Entretien de votre installation d’eau chaude sanitaire
Qu’elle soit solaire ou non, votre installation d’eau chaude sanitaire requiert généralement un entretien annuel. Il vous faut prioritairement vérifier l’état de l’anode et la qualité du fluide caloporteur.
Sommaire
Entretien du ballon : vérifier l'état de l'anode
Sur tous les ballons d’eau chaude, qu’ils soient solaires , électriques ou thermodynamiques, un contrôle d’anode est prescrit par le fabricant (à l’exception des ballons inox)
Le rôle de l’anode est de protéger la cuve du ballon de la corrosion.
L’anode peut être électronique ou en magnésium.
Anode magnésium
L’anode en magnésium se corrode avant la cuve, et il faut donc vérifier qu’elle n’est pas complètement corrodée. Cette vérification est à réaliser une fois par an, du moins au début, tant qu’on ne connait pas la vitesse d’usure de l’anode.
Nous vous recommandons d’effectuer ce contrôle, dont les étapes sont détaillées sur cette page de notre site. A noter que sur certains ballons, on peut, après avoir coupé l’eau et vidangé suffisamment pour ne pas avoir de sortie d’eau lorsque vous démontez l’anode, dévisser directement cette dernière.
Pour choisir votre anode, référez-vous au tableau fourni sur la page produit de chaque anode

Anode magnesium M8
11 modèles disponibles, raccords M8x30 ou M8x15. Il est conseillé de prendre le kit de montage avec cette anode.

Anode magnésium 3/4"M
2 modèles disponibles, raccords 3/4"M. Peut se monter sur les ballons ECS solaire SW100 et SW140.

Anode magnésium 1"1/4M
13 modèles disponibles, raccords en 1"1/4M. Peut se monter sur les ballons ECS solaire TWS, BVBU et ballons horizontaux BHSW.
Anode électronique
Pour une anode électronique, on peut vérifier plus fréquemment qu’elle n’est pas en panne, et en particulier après les orages.
Vérification du fluide caloporteur des installations solaires
Le fluide caloporteur peut se dégrader dans le temps. La dégradation est plus rapide lorsque le système est soumis à des surchauffes régulières (sur le sujet voir notre page dédiée).
Le contrôle consiste en une vérification du pH et du pouvoir antigel.
On prélève un peu de fluide par exemple au niveau de la purge de la bouteille de dégazage de la station solaire. Quelques gouttes suffisent.
Le pH doit être supérieur à 7, sinon le fluide caloporteur est acide et attaque les métaux, donc les panneaux la liaison et l’échangeur du ballon. On peut contrôler le ph à l’aide de papier pH (celui utilisé pour contrôler l’eau de piscine convient).
Pour vérifier le pouvoir antigel, placer l’antigel au congélateur, dont on aura le cas échéant adapté la température. Si le fluide reste liquide ou pâteux, au bout d’une nuit par exemple, l’antigel est efficace à la température choisie.
Si vous avez besoin de renouveler le fluide caloporteur dans votre réseau, c’est par ici :

Fluide caloporteur antigel solaire (MPG)
Mono propylène glycol (MPG) pur à diluer, avec inhibiteurs de corrosion. Fluide solaire en bidon 10 ou 20Kg
Quelques conseils supplémentaires pour l'entretien de votre installation solaire thermique
- Pour allonger la durée de vie du ballon et de l’anode, économiser de l’énergie (un ballon plus chaud a plus de déperditions d’énergie), évitez de chauffer l’eau au delà de 60°. Une température de 45° est largement suffisante pour prendre une douche bien chaude. Si la légionellose vous inquiète, vous trouverez des informations à cette page.
- Pensez à faire claquer la soupape du groupe de sécurité périodiquement, surtout si l’eau est calcaire. Cela empêche l’accumulation de tartre sur le siège de soupape et les fuites qui s’ensuivent. Si la soupape laisse goutter de l’eau en dehors des périodes de chauffe, c’est qu’il faut la faire claquer en tournant à fond le bouton. Dans certains cas, il faut faire claquer le bouton quelques dizaines de fois si on n’a jamais fait la manip pendant plusieurs années. Si cela reste sans effet, il faut changer le groupe de sécurité.
- Lorsque le solaire fonctionne et couvre la totalité de vos besoins en eau chaude, débranchez la résistance. Si vous avez pris soin de mettre des raccords diélectriques, cela protège le ballon et l’anode de la corrosion durant toute cette période.
- Enfin, tant que vous y êtes, profitez-en pour vérifier si la connectique de la résistance est bonne : il arrive que les contacts chauffent et se dilatent, s’écrasent à ce moment. Ensuite tout refroidit le câble n’est plus dilaté, et lorsque la résistance redémarre, le contact peut être mauvais, créer étincelles et échauffement anormal. Cela peut se vérifier en démontant. Sans démontage, on peut aussi détecter le problème en touchant les fiches de la prise après une heure de fonctionnement. Si c’est tiède, tout va bien, si ça brûle, il faut corriger! Ne vous contentez pas de resserrer, le câble est déjà écrasé au niveau de la vis : déplacez le câble de quelques millimètres et serrez fermement mais sans excès à un endroit qui n’est pas déformé et fragilisé.
Et voilà, nous avons fait le tour des points les plus importants de l’entretien de votre installation !