Solaire Diffusion

Schémas de principe

Voici quelques schémas  d’installations solaires thermiques, ils représentent tous les articles utilisés et vous aiderons à mieux préparer votre commande de matériel.

Il existe de nombreuses variantes, cette liste est loin d’être exhaustive, nous avons aussi une collection de croquis que nous mettons progressivement ‘au propre’ pour vous les proposer.

Schémas de chauffe-eau solaires

– schéma détaillé de chauffe-eau solaire en circulation forcée,

 schéma détaillé de chauffe-eau solaire en thermosiphon avec ballon horizontal,

 schéma détaillé de chauffe-eau solaire en thermosiphon avec ballon vertical,

 schéma de principe de chauffe-eau solaire en préchauffage d’un ballon existant (économiseur),

– schéma de principe d’un chauffe-eau solaire à deux ballon d’ECS, avec gestion de priorité par vanne motorisée,

et en variante, si vous pouvez/souhaitez conserver le ballon existant, vous pouvez prendre un ballon solaire plus petit, monté en économiseur :

– schéma simplifié du montage de ballon solaire en économiseur sur un ballon existant,

 à comparer à :

– schéma détaillé d’un raccordement de ballon d’ECS,

Schémas de systèmes combinés Chauffe-eau et Chauffage solaire

– schéma détaillé de système avec ballon hygiénique 2 échangeurs , radiateurs et plancher chauffant, le réglage du PC se fait sans régulation PID, par réglage du mitigeur. Ce niveau de pilotage peut être installé ultérieurement si le besoin s’en fait sentir à l’usage.

– schéma détaillé de système avec ballon hygiénique 2 échangeurs et 2 réseaux sur plancher chauffant,

– et  le schéma détaillé du raccordement du poêle bouilleur sur le ballon hygiénique  des systèmes ci-dessus,

Schéma de système combiné avec plancher solaire direct / mur chauffant

Cette variante utilise la masse thermique du plancher (ou d’un mur) pour stocker l’énergie solaire. Cela fonctionne sur le même principe qu’un poêle de masse : la chaleur est restituée lentement à la pièce. On économise le ballon, on a généralement une excellente efficacité de la collecte d’énergie, on contrôle moins la restitution de l’énergie :

– schéma détaillé de système combiné en Plancher Solaire Direct,

Donc beaucoup de variantes, surtout fonction de ce qui existe déjà chez vous et que vous souhaitez conserver, ainsi que de vos besoins en eau et/ou chauffage solaire. Bien évidemment, l’ensemble des solutions n’est pas reprise par les logiciels listés ci-dessous qui proposent une approche plutôt générique de la question.

Et une solution astucieuse et économique proposée par Alban : la meilleure manière pour travailler au plus froid avec 2 ballons, et donc optimiser le puisage d’énergie solaire. Là il ne faut pas se tromper dans l’ordre des ballons : le ballon d’eau sanitaire reçoit l’antigel des panneaux. Il ne faut surtout pas se tromper non plus dans la position de la sonde : elle doit être dans le ballon sanitaire, sinon l’été, on en fera un bouilloire. Il faut adapter les consignes de température à chaque installation. Économique donc, mais plus délicat à mettre en œuvre.

Bientôt plus, revenez nous voir…

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires