Chauffe-eau thermodynamique
Sommaire
Qu’est-ce que le chauffe-eau thermodynamique ?
Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne grâce à une pompe à chaleur, comme un réfrigérateur ou une PAC, justement. Il transfère donc de l’énergie de l’extérieur vers l”intérieur du chauffe-eau, avec un rendement supérieur à une résistance électrique : il consomme moins d’1 kWh pour transférer 1 kWh dans l’eau. Le COP est le Coefficient de Performance, il représente le ratio (énergie transférée/énergie dépensée), il est normalement supérieur à un Avec un tel système, il est plus rentable de chauffer son eau à 45° qu’à 60 ou 70, car il est plus efficace à basse température.
Le chauffe-eau thermodynamique est-il encore à la mode ?
Nous avons choisi de ne pas en distribuer, voici les raisons de notre choix :
– s’ils ne sont pas gainés, ils doivent être installés hors de la partie chauffée de l’habitation, sinon la plupart prennent l’énergie dans l’habitation. Ceci revient à devoir réchauffer la maison avec de l’énergie dont une partie est reprise pour fournir de l’eau chaude. Le fameux COP est alors au global inférieur à 1 automatiquement, vous consommez plus qu’avec un chauffe-eau électrique !!
– Les chauffe-eau gainés qui permettent de traiter intelligemment les flux d’énergie et contribuent au traitement d’air sont à notre avis hors de prix.
– le produit est ‘monobloc’, facile à installer pour le pro et le particulier, mais quand une partie tombe en panne, qui fournira la pièce détachée ? La loi évolue, obligeant les fabricants à les fournir pendant 10 ans, mais l’installateur, le distributeur et souvent l’importateur peuvent-ils exiger à un fabricant loin de chez eux d’appliquer la règlementation française ? Ne rêvons pas (même remarque d’ailleurs pour les chauffe-eau circulation forcée monoblocs, c’est à dire avec station solaire intégrée : vous êtes tenus à un modèle de régulation par exemple). N’oubliez pas que bien entretenu, un chauffe-eau est prévu pour durer longtemps, mais une saute de tension (due à un coup de foudre sur le réseau par exemple) peut endommager la partie électronique.
– une étude réalisée par l’ADEME en PACA en 2013 a montré que sur les installations suivies dans l’étude, le COP moyen annuel était de … 1,3 . Autrement dit, la consommation du système est en réalité 75% de celle d’un simple chauffe-eau électrique. Pour un prix, disons le poliment, ‘un peu’ plus élevé…
D’où notre position sur le sujet.