Le Chauffage Solaire Thermique: un COP 10 fois meilleur que celui d’une PAC?
Sommaire
Capter un maximum de chaleur avec un minimum d'électricité
Les pompes à chaleur nous ont habitué à parler de COP d’une pompe à chaleur. Le COP est le coefficient de performance énergétique : quand il est supérieur à 1, cela veut dire que l’on dépense moins d’énergie qu’on en récupère. Du moins localement, et sans tenir compte de ce qui se passe avant, ce qui fait qu’au global, on n’est plus très sûr que dans la vraie vie, il aura fallu moins d’énergie au global qu’on en a récupéré.
Avec un chauffage solaire, le ratio est tellement important qu’on n’a plus de doute.
Prenons l’exemple d’un système de six panneaux solaires, mettons 12 m² de surface active. Avec des panneaux de bonne facture, mettons que l’on collecte 400 w/m² en hiver (dans les meilleures conditions, on collecterait 800 w/m² à la mi-saison). Avec un circulateur qui consommera au maximum 90 watts, on collecte alors 4800 w, soit 50 fois plus d’énergie.
Ce résultat est faux, bien sûr, il y a des pertes thermiques, le matin et le soir, on collecte moins d’énergie (mais le circulateur tourne moins vite, consomme moins). Même si ce résultat est optimiste, on peut le comparer au résultat optimiste d’un PAC : le COP optimal est de l’ordre de 5.
Le COP du chauffage solaire thermique de notre exemple est donc environ 10 fois meilleur que celui d’une PAC.

Pour aller plus loin
Dans cette section, nous allons passer en revue les différentes applications du solaire, et principalement dans l’habitat :
L’énergie solaire peut être utilisée de différentes manières, dès la conception de la maison, puis au niveau du chauffage et de l’eau sanitaire. Et dans cette rubrique, des retours d’expérience, pour bien montrer que ça vaut la peine d’aller plus loin !
Le chauffe-eau solaire : cette rubrique traite des chauffe-eau solaires, l’application la plus répandue. Le dimensionnement, les différentes solutions, les composants et les réseaux sont abordés.
Le chauffage solaire : Le chauffage solaire est moins répandu. Nous l’abordons selon la même approche, dimensionnement, solutions, composants, …
Le chauffage de piscine : ou comment éviter la pompe à chaleur. On n’évitera pas la pompe de piscine, mais pour ça, il y a une autre solution : la production photovoltaïque en injection réseau et l’auto-consommation photovoltaïque vous permettra de gommer en partie l’impact de ce petit plaisir.
Et pourquoi nous ne sommes pas des fans du chauffe-eau thermodynamique.
La Boîte à Outils : pour ceux qui veulent apprendre à faire, et si certaines rubriques sont incomplètes, n’hésitez pas à nous appeler !
Et pour continuer, plusieurs autres rubriques :