Solaire Diffusion

Les granulés de bois : avantages et inconvénients

Qu’est ce que le granulé de bois ? Voici la page de l’association des producteurs, qui vous propose une présentation synthétique et exhaustive du produit, depuis sa fabrication jusqu’à sa distribution.

Points clés

Une énergie locale

La biomasse est une énergie locale (du moins elle devrait tendre à l’être), le granulé de bois devient aussi aujourd’hui un ressource locale. La récupération de sciure auprès des scieries se développe et concerne des installations de plus en plus petites.

Un combustible écolo

Il dégage peu de CO2 fossile (environ 10% de l’énergie restituée est fossile, le CO2 aura été produit lors de la fabrication et du transport, du stockage, …) et même évite la formation de méthane. De plus, l’énergie utilisée pour le séchage peut aujourd’hui provenir de la récupération d’énergie chez un voisin industriel qui en génère et ne l’utilise pas.

Un industrie qui se normalise

Fini le bricolage ! En 2007, des cailloux dans un sac de granulés bloquaient les vis sans fin; en 2012 un granulé produit localement contenait beaucoup de sciure, qui s’accumulait au fond du réservoir et finissait pas empêcher le passage des granulés ; en 2014, un granulé très peu énergétique amenait certains poêles à augmenter le débit pour maintenir une température de sortie minimale.

Avec les normes qui sont aujourd’hui respectées par les marques, on est à l’abri de ces problèmes. Ce marché embryonnaire il y a encore 15 ans est devenu un marché mûr.

 

Trouver un équilibre

On a vu en 2022 une envolée des prix en France, liée à un afflux de commandes publiques dans les collectivités (afflux probablement lui même créé par un afflux d’aides de l’état – la maladie du siècle !). Depuis, les industriels ont réagi et le prix s’est stabilisé.

Les avantages du granulés

L’autonomie

A la différence d’une cheminée dans laquelle il faut entretenir le feu de manière régulière, le granulé de bois permet une certaine autonomie. On dispose d’environ une journée de fonctionnement en autonomie pour un poêle, ce qui en fait un moyen de chauffage utilisable par le plus grand nombre. La chaudière, quant à elle, est alimentée par un silo, donc l’autonomie en énergie est beaucoup plus importante.

Le pilotage

une régulation de puissance et la plupart du temps des possibilité de démarrage programmé.

Facilité de chargement :

Comparativement au chauffage au bois, c’est incontestable : on vide un sac de 15 kg dans un poêle pour presque une journée d’autonomie.

Inconvénients

L’entretien régulier

Si l’entretien est bien moindre qu’avec du chauffage au bois, il est par contre plus important qu’avec une chaudière fuel ou gaz : cendres (il y en a peu mais il y en a), nettoyage de la vitre et du cendrier au besoin (bien réglé, ce n’est pas forcément quotidien).

Si nous ne proposons pas ces systèmes de chauffage aux auto-installateurs, c’est qu’ils demandent des compétences pour l’installation ainsi que pour l’entretien et le dépannage. Mon conseil : choisissez un prestataire sérieux près de chez vous pour le choix et l’installation du produit si vous n’avez pas de compétence particulière dans ce domaine, il vaut mieux ne pas jouer avec le feu.

L’entretien annuel

Avant d’acheter un poêle à granulés sur internet, assurez-vous que vous saurez en assurer l’entretien annuel et/ou trouver un professionnel qui accepte de le faire.On a la même problématique en cas de panne.

C’est d’ailleurs pour cette raison que nous ne vendons pas ce produit sur internet.

  •  
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires