Solaire Diffusion

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le chauffage de piscine

Imprimer PDF

Le coût des énergies (gaz, pétrole, électricité) ne cessant d’augmenter, le chauffage "à l'ancienne" des piscines devient de plus en plus onéreux.
La solution pour réduire vos coûts : le chauffage solaire pour votre piscine.

Différentes solutions existent dont le chauffage par panneaux thermiques et la moquette solaire.

Aujourd'hui, nous vous proposons une gamme de panneaux, à des tarifs très accessibles, qui permettent une installation dont la longévité dépasse largement celle des moquettes solaires.
Ces panneaux commencent à réchauffer votre piscine très tôt dans la saison parce qu'ils sont isolés en face arrière par de la laine de roche, alors qu'une moquette est inefficace lorsque la température extérieure est trop basse.

Evidemment, le couplage d'un chauffage de piscine avec le chauffage de l'habitation est idéal : on utilise ainsi les calories récupérées par les panneaux toute l'année, conjuguant ainsi économie et plaisir.

L'avantage du panneau noir par rapport au panneau Tinox est, outre son prix, qu'il permet d'éviter les phénomènes de surchauffe en cas de non utilisation certains jours, l'été.

L'installation de chauffage solaire est généralement raccordée au système de filtration existant par l'intermédiaire d'un échangeur thermique. La mise en marche du circuit des panneaux, qui peut être manuelle, est souvent automatisée à l'aide d'un régulateur, tel que le TR0201 de Steca ou la régulation Pico de Prozeda; dans ce cas, il y a lieu de s'assurer que le filtre de la piscine est aussi en fonctionnement (relais non fourni).

Un circulateur assure la circulation du fluide caloporteur dans les capteurs et l'échangeur assure le réchauffage de l'eau sur le circuit de filtration , eau filtrée en retour vers la piscine (pour ne pas colmater l'échangeur avec les feuilles et/ou insectes).

Dimensionnement

En fonction de l'ensoleillement des capteurs et de leur orientation, ainsi que de la région, on retiendra de 25 à 50% de la surface de la piscine. Si vous aimez les calculs et que notre approche estimative ne vous suffit pas, vous trouverez de quoi vous amuser sur le site d'Hérvé Silve. Passionnant pour ceux qui aiment, prévoyez tout de même le papier, le crayon, la gomme, et le mug de café !

Attention : aucun chauffage solaire ne remplace l'usage d'une bâche isolante : il vaut toujours mieux isoler la piscine que de la chauffer et la laisser ensuite se refroidir.

La combinaison d'une bâche isolante et d'un chauffage vous procurera des conditions optimales d'utilisation de votre piscine, et vous pourrez gagner jusqu'à 15 semaines d'utilisation de votre piscine par an.

Consultez nos kits à monter soi-même , et gardez à l'esprit que cela peut être adapté à vos contraintes d'installation.