Solaire Diffusion

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Electricité, régulation, vannes

Imprimer PDF

- UTILISER UNE REGULATION SOLAIRE OU PROGRAMMER SON AUTOMATE de manière à éviter un redémarrage du circulateur en cours de journée quand les capteurs sont brûlants : mettre une limite pour ne pas redémarrer si le capteur est à plus de 90 ou 100° par exemple, c'est admis; les régulations solaires sont pré-réglées usine.

- NE PAS UTILISER UNE MINUTERIE : effectivement, c'est moins cher, mais il suffit d'une panne de courant pour détériorer les capteurs : une soudure dans le capteur en stagnation, qui est aux environ de 200 degrés, n'appréciera pas qu'on lui envoie du fluide à 20° quand le courant revient, ou que, quelqu'un ayant pris sa douche l'après midi, le ballon d'eau descende en température et fasse redémarrer un automate programmable : on envoie dans les circuits un train de vapeur et de fluide brûlant d'un côté, un train de fluide froid qui vient 'tremper' le circuit brulant le suit, et l'ensemble se stabilise au bout de quelques tours.

Si l'ion s'amuse à ça, on risque d'en avoir pour beaucoup plus cher à remplacer ou réparer les panneaux fuyards, et comme on a compris, on achète aussi une régulation.

Deux de nos clients ont testé en 6 ans, j'en ai aussi rattrapé quelques uns au vol (automates millenium programmés sans limite haute de température capteur).

- pour le câblage d'une résistance en mono ou en tri, c'est ici.

- bien sûr, raccorder la résistance avec les équipements de sécurité nécessaires : voyez cette page ; le site vous en dira beaucoup plus sur les installations électriques, le détail des câblages , les normes, il propose des schémas, un résumé fonctionnel de la norme C15-100 applicable aux habitations etc.

- Les régulations solaires sont généralement conçues pour démarrer des circulateurs. C'est le cas aussi bien pour les régulations Prozeda, présentées sur ce site, que pour les régulations STECA , présentées sur notre site dédié . Dans ce cas, on n'oubliera pas les clapets anti retour sur chaque boucle.Ces régulations fonctionnent aussi avec des vannes tout ou rien, qui présentent l'inconvénient de consommer en permanence quelques watts dans l'une des deux positions. Il faut alors bien choisir la position qui consomme : celle qui est 'temporaire'.

Mais il est aussi possible d'utiliser des vannes 3 voies  bistables, il faut alors utiliser un contacteur :  voici la contribution d'un de nos premiers clients, relayée par le site APPER.