Solaire Diffusion

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Poêle de Masse

Imprimer PDF

Le poêle de masse est une technique de chauffage qui permet de restituer progressivement l'énergie de la combustion du bois. On crée un poêle qui dispose d'une grande masse d'inertie thermique - ce qui va souvent avec un masse importante !-

Cette masse emmagasine une partie importante de l'énergie produite par la combustion, et la restitue lentement dans la journée voire sur plusieurs jours.

Ce type de poêle peut aussi être couplé à un réseau de chauffage, ce qui permet d'affecter une partie de l'énergie au chauffage d'eau sanitaire par exemple. Il arrive fréquemment qu'il soit utilisé en complément d'énergie dans un chauffe-eau solaire.

Vous pouvez trouver des entreprises artisanales qui vous proposent des produits clés en main, par exemple la Société Mélèze dans la Drôme (26160 Félines sur Rimandoule).

Cela donne des produits très bien conçus, avec four, et plusieurs designs disponibles.

 

Il existe aussi des associations qui accompagnent au travers de formations les candidats à l'auto-construction du poêle de masse.

Ils insistent sur un point clé de leur approche qu'est la conception du poêle, soit avec des matériaux locaux, soit avec des produits disponible sur le marché, en combinant les 2...

- adapter le poêle à son habitation : selon l'inertie de l'habitation et l'isolation, on concevra un poêle de caractéristiques différentes. Par exemple pour une maison bois, ou une maison classique agglo+isolation+placo, il faut recréer de l'inertie dans l'habitation : le poêle sera plus massif que dans une maison disposant d'inertie (maison de village en pierre, brique monomur).

- trouver les composants nécessaires à la construction,

- trouver les conseils, les aides à la formation, les outils de calculs pour auto fabriquer.

- et aussi : disposer d'un foyer qui permet une combustion efficace, une rendement au top, et une niveau de pollution (combustion partielle, particules fines liées aux cendres) au plus bas.

L'association Oxalis vous propose les outils de calculs et conseils en ligne. Des formations sont également dispensées par un spécialiste de l'association, qui a expérimenté avant de faire profiter de son expérience, et qui vous met à disposition des fournitures ou des contacts de fournisseurs et prestataires (pour la découpe des briques) intéressants.

La connexion avec le deuxième échangeur des ballons tampon solaires et bien sûr abordé, avec l'installation d'un échangeur constitué à partir de tuyau inox inox à l'intérieur du foyer du poêle de masse. L'installation peut très bien fonctionner en thermosiphon puisque le poêle de sol est au RDC, généralement.

Ils interviennent aussi sur d'autres aspects de la construction : chantiers maison paille, ossature bois, chauffe-eau solaires ( ils se sont juste trompés de photo, ce ne sont pas nos excellents panneaux mais de vulgaires panneaux à tube sous vide ;-D )

Leur site vous donne de nombreux détails, si ce sujet vous intéresse, vous pouvez prendre le temps de le visiter.

http://www.oxalis-asso.org/wp-content/themes/thewebnews/images/header.jpg