Solaire Diffusion

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Outils solaire thermique, solutions techniques, précautions

Imprimer PDF

Dans cette rubrique, vous trouverez une véritable formation en ligne :

- la méthode pour dimensionner votre chauffe-eau solaire : ballon, panneau, prise en compte des contraintes d'installation, ainsi que les guides de l'ADEME, et une formation destinée au professionnels, revisitée et commentée par nos soins.

- la description des systèmes de chauffage solaire, les bases de dimensionnement d'un appoint solaire, et le rôle du stockage de l'énergie dans le chauffage solaire, ainsi que les outils de simulation; voyez tout d'abord notre page 'première approche' et laissez-vous guider.

- Pour le chauffage, il est aussi important de décider de la régulation, et éventuellement d'intégrer l'appoint que représente le solaire à la régulation générale du chauffage : un certain nombre de solutions sont sur notre site dédié aux régulations Steca, mais auparavant, vous pouvez identifier simplement la régulation dont vous avez besoin grâce à notre page dédiée. Vous y trouverez aussi bien sûr les régulations pour les chauffe-eau.

- les bases du dimensionnement de chauffage de piscine, avec la description de deux kits type, mais vous pouvez aussi composer votre kit en fonction de vos attentes.

- et une série d'outils :

un catalogue non exhaustif de schémas de principe : ces schémas d'installations, qui vous expliqueront mieux qu'un long discours le fonctionnement des chauffe-eau et chauffage solaire, sont détaillés : vous y  verrez donc l'utilité des différents articles de notre catalogue. Bref le nécessaire de l'auto-installateur.

Ensuite, un ensemble de solutions de dimensionnement  : pour un chauffe-eau solaire dans une installation domestique, c'est relativement simple, pour un chauffage solaire, c'est un peu plus pointu : voici les outils de dimensionnement que nous vous proposons , pour définir panneaux et ballon(s).

Puis viennent les accessoires et les réseaux : dimensionnement des vases d'expansion,  feuille de calcul pour vous aider à déterminer le volume d'antigel,

Et encore : un peu d'électricité , câblage des résistances tri, protections électriques à prévoir, et aussi pourquoi nous vous déconseillons d'éviter une régulation solaire.

Et pour finir : quelques conseils, astuces et précautions pour la mise en service de votre installation, sans oublier, surtout pour les pros et les installations collectives, la circulaire interministérielle au sujet de la légionellose.