Solaire Diffusion

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Chauffe-eau thermodynamique

Envoyer Imprimer PDF

Le chauffe-eau thermodynamique est-il encore à la mode ?

Nous avons choisi de ne pas en distribuer, voici les raisons de notre choix :

- s'ils ne sont pas gainés, ils doivent être installés hors de la partie chauffée de l'habitation, sinon la plupart prennent l'énergie dans l'habitation, ce qui revient en hiver à devoir réchauffer la maison pour pouvoir avoir de l'eau chaude. Le fameux COP est alors inférieur à 1 automatiquement, vous consommez plus qu'avec un chauffe-eau électrique !!

- Les chauffe-eau gainés qui permettent de traiter intelligemment les flux d'énergie et contribuent au traitement d'air sont à notre avis hors de prix. On reste en veille technologique sur le sujet.

- le produit est 'monobloc', facile à installer pour le pro et le particulier, mais quand une partie tombe en panne, qui fournira la pièce détachée ? La loi évolue, obligeant les fabricants à les fournir pendant 10 ans, mais l'installateur, le distributeur et souvent l'importateur peuvent-ils exiger à un fabricant loin de chez eux d'appliquer la règlementation française ? Ne rêvons pas (même remarque d'ailleurs pour les chauffe-eau circulation forcée monoblocs, c'est à dire avec station solaire intégrée : vous êtes tenus à un modèle de régulation par exemple). N'oubliez pas que bien entretenu, un chauffe-eau est prévu pour durer longtemps, mais une saute de tension (dûe un coup de foudre sur le réseau) peut endommager la partie électronique. Pour votre information, il existe néanmoins, à notre connaissance, un fabricant basé dans le territoire de Belfort, donc qui saurait fournir les pièces détachées comme la loi l'y oblige, c'est la marque 'Atlantic', voyez ici. Leurs ballons disposent malheureusement d'une isolation de 40 mm d'épaisseur au lieu de notre standard à 50 mm.

- si vous choisissez un produit de qualité qui a le mérite d'être suivi par ses distributeurs, il reste cher, même avec remise, que l'on peut vous obtenir chez un partenaire. Si vous voulez une offre, malgré ma prose, demandez-nous, on sait faire...

- une étude réalisée par l'ADEME en PACA en 2013 a montré que sur les installations suivies dans l'étude, le COP moyen annuel était de ... 1,3 . Autrement dit, la consommation du système est en réalité  75% de celle d'un simple chauffe-eau électrique. Pour un prix, disons le poliment, 'un peu' plus élevé...

D'où notre position sur le sujet.