Solaire Diffusion

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Dimensionnement d'un Chauffage Piscine

Envoyer Imprimer PDF

En fonction de l'ensoleillement des capteurs et de leur orientation, ainsi que de la région, on retiendra de 25 à 50% de la surface de la piscine. Si vous aimez les calculs et que notre approche estimative ne vous suffit pas, vous trouverez de quoi vous amuser sur le site d'Hervé Silve. Passionnant pour ceux qui aiment, prévoyez tout de même le papier, le crayon, la gomme, et le mug de café !

Que faut-il prendre en compte pour une approche rapide ?

En solaire, classiquement, on utilise la surface de la piscine, à laquelle sont proportionnelles les déperditions. Pour les PAC, on prend le volume à chauffer. Pourquoi cette différence d'approche ? Dans le cas d'une PAC, on paie l'énergie, on veut augmenter la température dans un temps donné, alors que dans le cas d'un chauffage solaire, on travaille plus sur la durée.

25 ou 50% ? ce sont les valeurs extrêmes utilisées par les fabricants de moquette solaire. Nous n'avons pas fait de calculs, mais on sait qu'on est plus efficace par temps froid, moins en plein soleil quand il fait chaud. Alors que choisir ?

  • plus dans le nord de la France et moins dans le sud,
  • moins si votre piscine est bien abritée du vent, plus si elle est très exposée,
  • moins si votre piscine est en plein soleil, plus en cas d'ombrage,
  • moins si vous installez vos panneaux avec une pente à 45° qui vous permet d'entamer le chauffage plus tôt dans la saison, plus s'ils sont à plat ou sur un toit à faible pente,
  • plus si vous ne vous baignez qu'au dessus de 28°, pas besoin dans le Sud si vous aimer l'eau entre 18 et 26°,
  • plus si vous ne voulez pas remettre la bâche isolante les jours de vent et/ou les soirs un peu froids, moins si vous êtes un bâcheur invétéré...


Attention : aucun chauffage solaire ne remplace l'usage d'une bâche isolante : il vaut toujours mieux isoler la piscine que de la chauffer et la laisser ensuite se refroidir.

La combinaison d'une bâche isolante et d'un chauffage vous procurera des conditions optimales d'utilisation de votre piscine, et vous pourrez gagner jusqu'à 15 semaines d'utilisation de votre piscine par an ; c'est en tout cas ce qu'annoncent nombre de distributeurs de moquette solaire, on peut certainement faire aussi bien, ce qui n'empêche pas d'émettre une petite réserve : cela dépend de vos critères de température : entre 24 et 30°, il y a une différence !

Consultez nos kits à monter soi-même , et gardez à l'esprit que cela peut être adapté à vos contraintes d'installation : n'hésitez pas à nous envoyer une liste en nous demandant de valider que rien n'est oublié.