Solaire Diffusion

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Ballons tampon

Imprimer PDF

Les ballons tampon 'classiques' sont des ballons qui permettent de stocker de l'eau chaude destinée au circuit de chauffage.

Ils sont particulièrement indiqués lorsqu'on utilise de l'énergie solaire ou de l'énergie bois. Dans les deux cas, il est utile de stocker l'énergie lorsqu'elle est disponible pour la restituer lorsqu'on en a besoin.

Le volume dépend de la quantité d'énergie à collecter, elle même logiquement adaptée lors de la conception aux besoins en énergie de la maison et à l'autonomie souhaitée : si dans le cas d'un chauffage solaire, on utilisera généralement dans la journée l'énergie collectée, dans le cas d'un chauffage par poêle à bois (bûches) on peut faire une flambée pour la journée, mais aussi pour deux jours ; en effet, on chauffera fréquemment à plus haute température avec un poêle qu'avec du solaire (en hiver).

Et l'arrivée des bâtiments BBC procure des possibilités de durées d'utilisation de l'énergie bien plus longues.

Du coup, nous recevons parfois des demandes pour des ballons tampon solaires avec un simple résistance de 3 kW, qui suffira à assurer le peu d'appoint nécessaire en cas de manque de soleil et lorsque l'échauffement par les sources diffuses de la maison (occupants, équipements électriques, cuisine, soleil...) ne suffisent pas.

http://boutique-solaire-diffusion.eu/1211-thickbox_default/ballon-tampon-bteps300.jpghttp://boutique-solaire-diffusion.eu/1265-thickbox_default/ballon-tampon-stratifié-btsps600-bas.jpghttp://boutique-solaire-diffusion.eu/1274-thickbox_default/ballon-combiné-bvchs500-hygiénique.jpg

 

Un ballon tampon sans serpentin est chauffé par une chaudière qui travaille directement dans le volume d'eau extérieure (dite eau morte par opposition à l'eau sanitaire). Cette eau morte est celle du circuit de chauffage.

Un ballon tampon avec 1 serpentin permet de travailler aussi avec un appoint solaire : l'eau glycolée (antigel) du circuit des panneaux passe dans le serpentin.

Un ballon tampon avec 2 serpentins permet de travailler avec un appoint solaire en favorisant un chauffage 'stratifié' : lorsque l'ensemble du ballon est froid, on chauffe d'abord le haut du ballon tampon, puis on passe au bas. On n'optimise pas forcément le rendement solaire global, mais l'objectif dans ce cas est par exemple de retarder l'utilisation de l'appoint en procurant le plus rapidement possible de l'eau chaude en haut du ballon.

Pour voir nos produits, c'est ici.