Solaire Diffusion

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Ballons à ECS instantannée

Imprimer PDF

Le principe du ballon à eau chaude instantanée est de disposer à l'intérieur de la cuve d'au morte d'un serpentin en inox par lequel passe l'eau sanitaire pour ce réchauffer.

L'eau froide va prendre les premières calories en bas du ballon, au plus froid et finit de se réchauffer au fur et à mesure qu'elle monte et rencontre de l'eau de plus en plus chaude. Cette technique permet de transférer très efficacement un maximum de calorie de l'eau morte du ballon tampon à l'eau sanitaire.

wpks 1000

Le volume du serpentin sanitaire est faible par rapport à un ballon d'eau sanitaire, lorsqu'on tire de l'eau, l'ensemble de l'échangeur est balayé par le flux d'eau.

Les normes fixant à 400 l le volume d'eau maximum au delà duquel un ballon d'eau sanitaire doit être chauffé en totalité au moins une fois par jour pour éviter le risque légionellose ne s'appliquent donc pas dans le cas présent

Pour des informations plus détaillées sur le sujet, vous pouvez voir la circulaire ministérielle ici.

Il existe de nombreuses variantes, ces ballons se déclinant avec ou sans serpentin(s), avec ou sans système de stratification. On repère bien sur les quelques schémas ci-dessous le serpentin d'ECS, avec sa grande grande surface d'échange, puisqu'il part du bas du ballon pour terminer en haut.

Les autres piquages sont à utiliser comme s'il s'agissait d'un ballon combiné, en ne prélevant donc a priori pas d'eau de chauffage en partie supérieure, mais en la chauffant avec l'appoint (en l'occurrence poêle bouilleur ou chaudière bois pour notre rubrique).

Ballons tampons combinés hygiéniques